Ostéopathie

L’ostéopathie est une médecine manuelle visant l’homéostasie, c’est-à-dire l’équilibre du corps dans son ensemble. Afin de respecter le principe majeur de l'ostéopathie, les manipulations doivent être indolores et respecter les tissus. Les principes de base de l’ostéopathie ont été établis par un médecin américain, le docteur Andrew Taylor Still, en 1874. Il avait remarqué qu’en effectuant un massage au niveau des vertèbres lombaires des enfants atteints de dysenterie (diarrhée), la guérison survenait beaucoup plus rapidement, démontrant ainsi que chaque structure du corps n’était pas isolée mais bien en synchronisation les unes avec les autres (principe de l’unité du corps).

Une lésion ostéopathique se définit comme une restriction de mouvement (blocage). Cela peut toucher n’importe quel tissu de l’organisme : os, ligament, muscle, fascia et même les organes. Le but du praticien est d’aider à redonner du mouvement à ce tissu afin que le corps du patient retourne à un état d’équilibre. Quand il y a du mouvement, il y a une bonne circulation et les tissus sont bien nourris tant mécaniquement qu’immunologiquement. Un organisme en équilibre est donc moins à risque de maladies et d’agressions extérieures.

L’ostéopathie peut être utilisée en prévention, car elle peut déceler des blocages avant que les symptômes de la maladie n'apparaissent. En tant que traitement, elle peut être utilisée pour une variété de conditions (généralement suite aux tests de médecine classique).

• Système locomoteur
    • boiterie
    • douleur chronique
    • avant et suite à une chirurgie